Un séjour en Lombardie

13 déc. 2021

Ça vous dit de découvrir la Lombardie avec moi ? C’est parti !

JOUR 1 –


Avant ce voyage je connaissais seulement la ville de Milan, j’avais hâte de pouvoir en découvrir davantage sur cette jolie région. Pour ce séjour en Lombardie nous avons atterri à Bergame qui est à 1h30 de Paris en avion. L’aéroport de Bergame est à 6km seulement du centre ville, nous rejoignons donc très rapidement notre hôtel.

Pour notre première soirée nous nous rendons au restaurant Al Vecchio Tagliere (Via Sant'Alessandro, 13a, 24122 Bergamo)


Dans cette osteria on retrouve de délicieuses planches de charcuterie, fromages ou légumes. Côté plats on retrouve des spécialités comme de la polenta, casoncelli, brochettes de viande avec du lard… De quoi se régaler !


JOUR 2 –


Ce matin nous prenons la direction d’un des plus beaux bourgs d’Italie : Lovere. J’ai eu un gros gros coup de cœur pour cette ville située au nord-ouest du Lac Iseo. 


Le lac Iseo est moins célèbre que les autres lacs de la région mais il mérite vraiment d’être visité. À Lovere je vous recommande de visiter la Piazza XIII Martiri et de monter dans la vieille ville jusqu’à la Piazza Vecchia.


Les incontournables lors de votre visite :  

  • monter au niveau de la tour civique / tour de l’horloge pour découvrir la vue incroyable sur Lovere et le lac Iseo

  • prendre un café au Bar Centrale au bord du lac


A midi nous rejoignons le domaine Azienda Agricola Biava pour découvrir leur vin rouge.
Le cadre est magnifique et très reposant.


Nous déjeunons à proximité du domaine au restaurant Cascina del Francès (Via Monte Bastia, 22, 24020 Scanzorosciate) : une cuisine traditionnelle qui propose des ingrédients issus de la région en fonction de leur disponibilité saisonnière. 


Après le déjeuner nous retournons du côté de Bergame pour un tour de Tuk-Tuk dans la ville. Bergame se situe à 60 kilomètres de Milan. La ville se divise en deux parties : la ville haute qui est la partie la plus ancienne et la ville basse, la partie médiévale de la ville. 


À faire à Bergame :

- découvrir la ville haute + basse

- admirer la beauté de la basilique Santa Maria Maggiore

- boire un verre sur la piazza vecchia

- s’arrêter à la porte San Giacomo près des remparts de la ville


Pour vous rendre à la città alta de Bergame, vous pouvez prendre le funiculaire qui relie la ville haute avec la basse-ville. 


La ville haute, anciennement fortifiée possède un centre historique très bien conservé. La place la plus connue est la Piazza Vecchia, une jolie place où l’on retrouve des cafés, restaurants et de très beaux bâtiments anciens. 


A quelques pas se trouve la Piazza del Duomo. Comme son nom l’indique, il s’agit de la place où se trouve la basilique et la cathédrale : l’intérieur est sublime.


- visiter l’académie Carrara


Fondée en 1796, l'Accademia Carrara possède les collections parmi les plus importantes d'Italie. La visite est organisée sur 28 salles selon un parcours à la fois chronologique (15e-19e s.) et thématique, On retrouve des artistes tels que Andrea Mantegna, Giovanni Bellini, Raphaël, le Bergognone…


Pour le dîner nous découvrons le Caffè del Tasso (Piazza Vecchia, 3, 24129 Bergamo) célèbre restaurant depuis 1476.

J’ai adoré le risotto aux cèpes !



Pour terminer cette jolie journée nous assistons à la représentation Madea in Corinto dans le cadre du
festival Donizetti à l’Opera de Bergame.


JOUR 3 –


Nous démarrons cette nouvelle journée avec la visite de Brescia. La ville possède l'une des ruines romaines les mieux conservées et le troisième plus haut dôme de l'Italie avec le Duomo Vecchio.

Le château de Brescia également appelé « Faucon d’Italie » est situé sur les hauteurs de la ville. L’ancienne forteresse Visconti et vénitienne domine la ville sur 75000 mètres carrés. Construit en l’an 73 ap. J.-C., le capitolium était un lieu de culte en l’honneur de Jupiter, Junon et Minerve. Le site a été partiellement restauré en 1826. A l’intérieur on y trouve un sublime sol en mosaïques, des autels, des sculptures…


Le théâtre et les ruines du forum de la ville sont les plus importants vestiges de l'époque romaine trouvée dans les bâtiments publics Italie du Nord.



À voir à Brescia :

  • le château

  • la piazza della Loggia (l’horloge est sublime)

  • la basilique San Salvatore

  • le Duomo Vecchio

  • la piazza Vittoria

  • le monastère San Salvatore et Santa Giulia

Pour le déjeuner nous nous rendons dans un lieu atypique à Brescia : le restaurant Aerodocks (Via Gerolamo Sangervasio, 12/A, 25121 Brescia).


Le lieu est incroyable, vous pouvez vous y restaurer, faire du shopping, y dormir..
Le dimanche midi nous avons pu tester le buffet qui était divinement bon, j’ai eu du mal à choisir (mon assiette en témoigne). Je vous recommande vivement cette adresse !


Pour clôturer le séjour nous nous dirigeons du côté village de Sirmione près du Lac de Garde


Le Lac de Garde est le plus grand lac d’Italie. Il mesure 51,6 km de long pour une superficie de plus de 369 m2.

La ville de Sirmione est entourée de remparts et pourtant, l’intérieur de la ville est hyper coloré et fleurie. Tout ce que j’aime !


Mes recommandations à Sirmione :

  • visiter la vieille ville

  • promener vous autour du château de Scaligero

  • admirer le coucher du soleil et vous relaxer au Aquaria Thermal SPA

  • dîner au restaurant Poeti of Hotel Sirmione and Promessi Sposi



Vous l’aurez compris j’ai adoré cette région de l’Italie. Le cadre est très reposant, j’ai très envie d’y retourner en famille.


Vous avez déjà visité ces villes ? 🇮🇹

Visite en coopération avec inLombardia et Regione Lombardia - Site Officiel du Tourisme de la Région Lombardie

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots ♥
Je vous réponds à la suite de votre message !

@aliciamechani

© ALICIA MECHANI : Blog mode et lifestyle sur Paris. Design by FCD.