Un apéro Esprit Libre

9 oct. 2017

Hello ! J’espère que votre début de semaine se passe bien ! De mon côté je me suis bien reposée ce week-end. La reprise est un peu difficile mais je reviens avec un article que j’avais trop hâte de vous proposer. Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux vous devez savoir que j’adore les apéros entre ami(e)s. En général, je trouve toujours une excuse pour en faire un : l’élection de Miss France (un rituel CHAQUE année), un anniversaire, un déménagement, un nouveau travail, une nouvelle coupe de cheveux… (oui je sais j’abuse 😂). Je ne suis pas la seule puisque selon une étude menée par NellyRody pour le Syndicat des Apéritifs à Croquer l’apéritif est désormais perçu par 81 % des Français comme un acte de résistance positive. Mieux ! L’apéritif crée du lien : 89,5 % d’entre eux considèrent qu’il soude dans une période incertaine. Et 84,4 % affirment qu’il est devenu une façon de résister ensemble à la morosité ambiante. En France, 89,3 % d’entre eux organisent régulièrement des apéritifs et 40 %, le prennent minimum deux fois par semaine (je crois que je fais partie de ces 40% 🙈).



Je ne sais pas vous mais pour moi apéro rime avec ami(e)s, convivialité, rires et partage. C’est un moment sans prise de tête où l’on profite de ses proches pour passer un moment agréable tout en mangeant de bonnes choses.

Quand le syndicat des Apéritifs à Croquer m’a proposé de partager ma vision de l’apéritif j’ai sauté sur l’occasion ! J’ai ADORÉ relever ce challenge, j’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer des recettes, une ambiance et… Pouvoir les goûter 😍 Revenons à nos moutons, le Syndicat des Apéritifs à Croquer a pu déterminer 3 tendances du moment apéro en collaboration avec le cabinet de tendance NellyRodi :  
  • La tendance Néo-Tribus
  • La tendance Esprit Libre
  • La tendance Beau Bien Bon.
Dans cet article j’ai imaginé un apéro autour de la tendance Esprit Libre. Pour cette tendance c’est la bonne humeur qui est au rendez-vous. Cette tendance casse les codes, elle permet de sortir des sentier battus, et en finir avec les règles sur savoir vivre ! J’ai adoré le côté régressif de cette tendance, c’est pour cette raison que j’ai utilisé des accessoires qui m’ont rappelés mon enfance. Côté food j’ai miser sur des choses à picorer avec des recettes simples et ludiques. 

On passe aux recettes ?
3 2 1… C’est parti !



J’ai été très inspirée par ce challenge puisque j’ai réalisé 5 recettes différentes ! Vous le verrez, les recettes sont complémentaires, au niveau des goûts, des textures, des couleurs, de la manière de déguster… J’avais envie de vous proposer des recettes originales qui plaisent aux petits comme aux grands ! Pas de panique, les recettes sont très faciles à réaliser (si j’y suis arrivé vous pouvez le faire 😅). 

Recette n°1 :
Crackers Belin façon « minis sandwichs gratinés ». Cette recette est très trèèèès simple. Pour la réaliser vous avez besoin d’un paquet de Crackers Belin, de 2 tranches de jambon, d’un paquet d’emmental.
Etape 1 > Disposez les Crackers Belin sur un papier de cuisson.
Etape 2 > Ajoutez le jambon coupé en carré et l’emmental
Etape 3 > Refermez les sandwichs et ajoutez un peu d’emmental
Une fois les sandwichs disposés sur un papier de cuisson, il vous suffit de les enfourner 5 min au four pour avoir un résultat gratiné. UN DÉLICE 😋



Recette n°2 : Guacamole maison et Tortillas Chips Old El Paso (à tremper). Je ne pouvais pas vous proposer un apéro sans faire de guacamole car j’en raffole 🙊 La recette est très simple, vous avez besoin de 2 avocats mûrs, 1 oignon, 1 demi citron vert, 1 gousse d’ail, 1 tomate et du sel. 
Etape 1 > Peler les avocats et en retirer le noyau.
Etape 2 > Dans un bol, à l'aide d'une fourchette, écraser les avocats avec le jus de citron
Etape 3 > Ajouter le reste des ingrédients et bien remuer. Laisser reposer au frigo pendant 1h puis servir.
L’association Tortillas Chips Old El Paso et guacamole est, selon moi, une combinaison parfaite pour l’apéritif.



Recette n°3 : « Tomates d’amour » au Twinuts concassés. J’adore le sucré/salé donc j’ai eu envie de tenter une recette plutôt sympa car elle me rappelait les fameuses pommes d’amour que l’on trouve à la fête foraine. Pour réaliser cette recette il vous faut 150g de sucre, 50g d’eau, quelques gouttes de citron, des tomates cerises et des twinuts. Dans un premier temps vous devez laver et sécher les tomates cerises puis les présenter sur une pique en bois. Ensuite, écrasez les twinuts dans un bol afin d’obtenir une « chapelure ». 
Mettez dans une casserole le sucre, l'eau et les gouttes de citron puis faites chauffer jusqu'à obtenir une couleur caramel (attention à ne pas mélanger afin d'éviter que le sucre ne cristallise). Trempez chaque tomate dans le caramel, puis immédiatement dans la chapelure.



Recette n°4 : >> Bouquet de fleurs avec gressins, roquette et jambon cru (à picorer). Ici rien de compliqué, il vous suffit d’enrouler du jambon cru avec de la roquette sur des gressins. Je vous conseille de choisir des morceaux de jambon cru plutôt ‘longs’ afin qu’ils tiennent facilement sur les gressins car j’ai eu du mal à les faire tenir.


Recette n°5 : La pizza pastèque. J’avais envie d’apporter un peu de variété à mon apéro et donner une petit note « fraicheur » alors j’ai pensé à… La pizza pastèque ! On mange tous des pizzas, mais des pizzas aux fruits vous connaissez ?
Pour cette recette j’avais choisi une petite pastèque car nous n’étions pas beaucoup à l’apéro mais vous pouvez très bien utiliser une grosse pastèque afin d’avoir une pizza en « taille réelle ». Pour réaliser cette recette il vous suffit d’acheter les fruits qui vous font envie, j’ai pour ma part opté pour une banane, un kiwi, des raisins et de la coco râpée. Découpez la pastèque en plusieurs parts et disposez les fruits sur les tranches.



Je suis très contente du résultat car je trouve que l’ensemble laisse ressortir de la bonne humeur, du plaisir, un côté décalé/enfantin, des recettes ludiques… Et pour couronner le tout, nous nous sommes régalés ! J’espère que cet article vous plaira, n’hésitez pas à m’écrire si vous tester l’une de mes recettes je serais super contente de voir vos créations 😃 Je vous invite à suivre le compte Instagram @Manifesto_Apero et à guetter mon compte @aliciamechani pour une surprise qui arrive très vite ! Belle semaine à tous 😘


 Article sponsorisé

2 commentaires

  1. APERO !
    Rien de tel pour décompresser
    J'adore ton saladier pour les chips. Où l'as tu acheté ?
    Lise
    http://fidjigirl.com

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥
Je vous réponds à la suite de votre message !

Latest Instagrams

© ALICIA MECHANI : Blog mode et lifestyle sur Paris. Design by FCD.